L'agenda 21 et le conseil de quartier.

Publié le par Plateau/Greves Bords de Seine

agenda21

Pourquoi un lien entre le conseil de quartier et la mise en œuvre d’un agenda 21 à Colombes ?
Le conseil de quartier permet d’établir un lien entre les habitants d’un quartier et ses représentants siégeant dans ce conseil ; lequel peut envoyer quelques uns de ses membres participer à un tel projet. L’élaboration de l’Agenda 21 est un exemple précis de l’expression de la démocratie participative.  Un ou plusieurs membres d’un conseil de quartier, sensibilisés aux problèmes environnementaux, sont conviés à participer à une réflexion sur des actions à mener à plus ou moins long terme et imaginer ensemble la ville de demain , une ville symbole de développement économique durable, du bien-vivre ensemble, de cohésion sociale et impliquée dans les enjeux du futur. Cela nécessite parfois une certaine refonte de la vie urbaine dans ses fondements même.

 

L'Agenda 21 de la ville de Colombes s’inscrit dans le plan d'action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio, en 1992.
Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales.
Lors du sommet de Rio, une déclaration sur l’environnement et le développement a été adoptée. Elle énumère 27 principes à suivre pour mettre en oeuvre l'Agenda 21.
Le chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio consacre la mise en place par les collectivités territoriales d’un programme de développement durable par le biais de la consultation de la population.
Ainsi, l’Agenda 21 de la ville de Colombes est une véritable déclinaison à l’échelle locale de ce programme ambitieux élaboré en 1992 qui n’aurait pu voir le jour et serait resté un vœu pieux sans l’implication concrète des collectivités territoriales.

Cette démarche de développement durable a concrètement débuté à Colombes lors de l’ouverture des assises pour une ville écologique du 1er décembre 2008, durant lesquelles se sont mis en place des ateliers de réflexions.
Chaque conseil de quartier de Colombes a désigné un ou plusieurs membres pour le représenter lors de ces ateliers pour l’élaboration du Livre Blanc de l’Agenda 21, véritable synthèse de toutes les idées et des différentes propositions qui ont émergé lors de ces débats.

 Ces ateliers étaient de l’ordre de cinq :
    . Mobilité et transports durables
    . Urbanisme et habitat durable
    . Cadre de vie et environnement
    . Economie responsable et durable
    . Territoire et solidarité

Chaque atelier s’est réuni deux fois durant le premier trimestre 2009, les idées et propositions qui ont été pléthoriques ont du être compilées et ont été restituées le 8 avril 2009 lors d’une réunion publique.
Le 9 juin 2009, le Livre Blanc de la concertation a été présenté au théâtre de l’Avant Seine et diffusé en ligne mais ce Livre Blanc ne doit être compris que comme un document de référence dans lequel les acteurs et décideurs locaux pourront puiser leurs idées et mettre en œuvre un programme impulsant des actions inspirées de l’Agenda 21 et des différents enjeux environnementaux qui en découlent.
Le conseil municipal du 07 juillet 2009 a commencé à œuvrer dans ce sens en portant ses débats autour des réflexions nées de l’Agenda 21.

 

Blog de l'agenda 21 de Colombes : http://agenda21.colombes.fr/

 

Hervé Bellencontre,

Représentant du conseil de quartier pour l'Agenda 21

Publié dans L'environnement...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article