Synthèse de l'enquette sur le PDC dans notre quartier

Publié le par Plateau/Greves Bords de Seine

Durant cet été nous avons procédé à une enquette sur le plan de déplacement de Colombes dans le quartier "PLATEAU-GREVES BORDS DE SEINE", voici le Bilan de cette enquête que nous avons remis à la Mairie.

Nombre de questionnaires retournés suite au boitage et à la diffusion sur le blog : 27 (auxquels nous avons compilé les réponses orales et par mails d’une trentaine de résidents) :
  Rue Bellevue : 7
  Rue Jules Ferry : 7
  Rue Henri Dunant : 6
  Rue Salvador Allende : 3

ACCESSIBILITE PAR LES TRANSPORTS COLLECTIFS :

-> la desserte du quartier : Elle est jugée globalement bonne à moyenne :
- trop « tassés » dans les transports en direction de la Défense.
- insuffisante en direction du centre ville ou de Nanterre.

-> les horaires : Moyens, surtout le week-end et en direction du centre veille et de Nanterre.

-> la qualité des aménagements : Corrects mais à améliorer en général. Il est noté un manque d’affichages électroniques (information sur les horaires des prochains bus) et des abris.


ACCESSIBILITE EN VOITURE ET EN 2 ROUES MOTORISES :

-> l'état de la chaussée : Très aléatoire en fonction des rues :
- Rue J Ferry : Correct sur la partie refaite, moyenne sur le reste.
- Rue Bellevue : Moyenne à mauvaise.
- Rue S Allende : Moyenne à mauvaise avec des craintes en raison des gros travaux ANRU àvenir sur « Les Grèves ».
- Rue Béranger : Moyenne.
- Rue H. Dunant : en travaux donc difficile pour le moment.

-> le respect de la vitesse : Non respectée, noté comme un danger dans 100% des réponses.
- Pas de control de police.
- Très dangereuse sur les rues avec la présence d’école (ex H. Dunant).
- Manque de visibilité dans de nombreux croissements (ex. les croissements de la rue Mozart).

-> la présence, qualité et respect du stationnement :
- Les zones de stationnement ne sont pas respectées, les gens se garent n’importent où.
- Le stationnement alterné n’est pas respecté dans aucune des rues où il est présent. De plus, cela cause de nombreux problèmes tous les 15 jours durant 2 à 3 jours (ex. passage des camions poubelles rendu difficile ou impossible)
- Le stationnement sur les trottoirs ou sur les bateaux rendent parfois difficiles, ou impossible la sortie des garages particuliers des pavillons.
- Le non respect du stationnement n’est pas verbalisé, les résidents en profitent pour continuer à mal se garer.

-> la présence d’entreprises dans le secteur pavillonnaire (« Le Plateau ») pose de nombreux problèmes pour l’accès des poids lourds : Les rues ne sont pas prévues pour ce type de véhicules ce qui engendre de nombreuses nuisances pour les résidents.


ACCESSIBILITE A VELO :

-> la présence et qualité des aménagements spécifiques aux vélos : Inexistants à l’exception de la nouvelles rue Jean de la Fontaine où ils sont occupés par des véhicules en stationnements.

-> signalisation des itinéraires cyclistes : inexistants dans le quartier !

-> la sécurité des itinéraires cyclistes : Réel danger de circuler à vélo dans ce quartier, même dans la zone pavillonnaire : circulation en double sens, stationnements sauvages, manque de visibilité aux croissements, non respect des sens uniques par les 2 roues motorisés…

-> la présence et qualité des dispositifs de stationnement pour vélos : Inexistant dans le quartier. Une forte demande existe, en particulier à proximité des transports collectifs pour inciter les gens à utiliser les 2 roues pour s’y rendre. Ces derniers devant être sécurisé pour éviter des dégradations ou des vols.


ACCESSIBILITE A PIED :

-> la présence et qualité des trottoirs, passages piétons :
- Trottoirs irréguliers et sales (déjections canines, déchets diverses, débris de travaux etc.).
- Certains trottoirs sont défoncés et non praticables (ex. Rue Béranger).
- Nombreux travaux de voirie répétés aux mêmes endroits.
- Trottoirs encombrés par des voitures mal garées, ce qui rend difficile la circulation à pied et impossible avec des poussettes.

-> l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) : Déjà difficile pour les personnes valides, c’est donc impossible pour les personnes à mobilité réduite qui doivent utiliser la voirie pour se déplacer

-> la sécurité des cheminements piétons (trottoirs, traversées de chaussées, feux, etc.) : Les passages piétons ne sont pas assez sécurisés :
- La vitesse des véhicules y est excessive.
- Le non respect des sens uniques par les 2 roues motorisés.
- Le manque de visibilité à de nombreux carrefours (ex rue Mozart aux croissements).



Deux réunions, avec les membres des conseils de quartier, sont organisées par la Mairie pour faire suite au travail de recensement avec une présentation du diagnostic :

-> Pour les quartiers : Agent Sarre, Centre, Europe, Fossés Jean, Bouviers et Stade
le lundi 19/10 à 19h30 au réféctoire de l'école élémentaire Victor Hugo (58, rue des Ecoles)

-> Pour les quartiers : Gabriel Péri-Estionne d'Orves, Petit Colombes-Charles de Gaulle, Petite Garenne, Plateau-Grèves Bords de Seine, Les Valées.
le vendredi 23/10 à 19h30 au Préau intérieur de l'école Henri Martin (325, rue Gabriel Péri).

Nous vous tiendrons infromé du diagnostic global apres cette réunion.

Pour le Conseil de Quartier,
Le Président, Benoît Vrancken.

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B
<br /> Fin décembre, nous avons pu constater l'installation de câbles traversant les rues dans le quartier. Nous avons demandé aux services techniques de connaitre la raison d'être de ces câbles :<br /> Ce sont des tubes pour compter le débit de circulation. L’étude a eu lieu du 7 au 11 décembre 2009.<br /> Ces tubes enregistrent les données des véhicules qui passent dessus. L’étude fait suite à la fixation du stationnement et à la pose de coussins berlinois rue Ferry et alentours. Elle permet de<br /> mesurer le flux de circulation et surtout le respect de la vitesse dans ces rues.<br /> <br /> <br />
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L
<br /> moins de 30 retours alors toutes les boites aux lettres ont reçu un questionnaire... La démocratie participative est en danger. Pour ma part, je me retrouve dans la synthèse de ce diagnostic qui<br /> doit-etre une moyenne des questionnaires retournés me semble-t-il ? La réunion de vendredi est-elle ouvertte à tous, ou uniquement aux membres des conseils de quartier ?<br /> enfin j'aurai une autre question ? Pourquoi certaines rues ont droit à étre remise en état (ou en partie) et pas d'autres ? La rue Racine pas exemple, elle est en tres mauvaise état et rien n'est<br /> prévu à ma connaissance.<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> En effet nous n'avons eu que 30 retours de questionnaires, la période estivale<br /> n'était pas la plus favorable à ce genre d’enquête. Il faut malgré tout rajouter environ 30 autres retours oraux de<br /> manière plus général. Malgré tout, même 60 questionnaires c’est décevant il est vrai.Au sujet de la réunion de vendredi, l’invitation a été envoyé aux membres des conseils de quartier, je ne sais si elle sera ouverte aux habitants. Il<br /> faudrait poser la question à la Mairie ou tenter votre chance ce jour là…Au sujet du choix des rues pour<br /> la rénovation, je n’ai pas la réponse mais je pense qu’il s’agit des opportunités en fonction des autres travaux à réaliser dans les rues (enfouissement des câbles, rénovations des canalisations<br /> etc). Je vais poser la question lors d’un prochain conseil de quartier.<br /> <br /> <br /> <br />